16 jours contre les violences faites aux femmes
Campagne contre les violences faites aux femmes et prix Nobel de la paix pour Nadia Murad
Les «16 jours contre la violence » devraient montrer clairement que les droits des femmes font partie des droits de l’Homme. La violence envers les femmes est toujours une violation des droits de l’Homme. Depuis 1991, plus de 5000 organisations dans plus de 187 pays ont soutenu jusqu’à présent la campagne internationale – la Suisse en était absente jusqu’en 2008. Du 25 novembre au 10 décembre 2018, de nombreuses manifestations auront lieu sur ce thème dans toute la Suisse.
Le prix Nobel de la paix 2018 met, lui aussi, l’accent sur les violences sexuelles faites aux femmes et aux jeunes filles. Il sera décerné le 10 décembre à Oslo à l’Irakienne Nadia Murad et au Congolais Denis Mukwege. Murad, en tant que femme touchée par la violence devenue activiste, et Mukwege en sa qualité de médecin, s’occupent tous les jours de la violence sexuelle dans les zones de guerre.
Nadia Murad, née en 1993, a été enlevée en août 2014 de son village natal en Irak par « l’État islamique » et est restée prisonnière pendant 3 mois comme esclave sexuelle, violée à maintes reprises. De Mossoul, elle a réussi à s’enfuir dans un camp pour réfugiés où elle avait entendu parler d’une offre d’aide du gouvernement régional de Baden-Württemberg pour les femmes yésidies. Depuis, Nadia Murad vit en Allemagne. En septembre 2016 elle a été nommée « ambassadrice de l’ONU pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains ». Soutenue par Amal Clooney, elle lutte pour faire reconnaître le génocide des Yézidis par « l’état islamique » et pour libérer d’autres yézidies de leur captivité. Le livre qu’elle a publié a été traduit, entre autres, en allemand, français et italien.
Communiqués de presse sur le prix Nobel de la paix
16 jours contre les violences faites aux femmes – manifestations