La VAUDOISE, cette mythique barque du Leman
En cette année du 60me anniversaire de la section vaudoise de Forum elle, la proposition d’une insolite balade nocturne à bord de cette légendaire barque fait partie des nombreux événements festifs organisés pour marquer cette longévité ! Le 12 septembre, 35 adhérentes accompagnées des 7 membres d’équipage – soit le maximum de passagers autorisés – quittent la terre ferme à 19 heures pour 2 heures de navigation. Trouées de ciel bleu et nuages, dont certains sont menaçant, donnent aux eaux lémaniques une couleur turquoise foncé de toute beauté ! La température est très agréable. Des conditions qui permettent à ces marins aguerris de déployer les voiles : quel boulot !
Lentement, agréablement nous nous éloignons du bord et au fur et à mesure s’ouvre à 360 degrés un immense et surprenant décor naturel, dont Lausanne en est le point de mire. Assez rapidement la pénombre nous envahit et s’allument les très nombreuses lumières des villes et villages des côtes suisses et françaises formant de fabuleux tableaux. Chaque passagère tente, avec plus ou moins de succès, de distinguer, repérer, nommer des bâtiments, des quartiers ou autres particularités !
Bercées par les vagues, les quatre « moussaillons au pied marin » (Juliette, Ilonka, Vérène et Thérèse) servent l’apéritif de l’amitié : succulent vin blanc d’un vigneron du Lavaux et quelques joyeuses agapes. Malgré des installations intérieures plutôt spartiates les « forumiennes » partagent de vrais moments de plaisir, de rire et de convivialité. Plusieurs d’entre elles déclarent « réaliser un rêve » en participant à cette virée nocturne ! Ce « moment de bonheur » que veut être chaque événement proposé par la section vaudoise. Un bémol, la balade programmée pour le 14 septembre a dû être annulée car le temps ne permettait pas une navigation en toute sécurité !
L’histoire de La Vaudoise
Elle a été construite en 1932 pour son propriétaire Eloi Giroud de Villeneuve. Comme les autres barques du Léman, elle transportait des matériaux tels que pierres, sable, gravier, bois et autres, C’est en 1948 que ces chargements ont cessé et que la Violette – rebaptisée alors La Vaudoise – est rachetée par la Confrérie des Pirates d’Ouchy dans le but de conserver en état de naviguer la dernière barque à voiles latines du Léman. Elle évoque surtout le temps où le Léman était vivant grâce à des barques qui le sillonnaient en se fondant dans son paysage. Cette heureuse initiative revient au Dr Francis Marius Messerli décédé en 1975.
En 2004, La Vaudoise a vécu une très grande aventure ! Les marins d’eau douce de la Confrérie des Pirates d’Ouchy, ont rêvé de la faire naviguer en mer, au milieu des plus beaux bâtiments navals historiques du monde entier présents à Brest (France). Et, ils réussissent cet exploit ! Le succès de cette incroyable aventure et l’image de la Suisse laissée à Brest démontrent qu’il est toujours possible avec une forte motivation et des moyens malgré tout limités de mettre sur pied une extraordinaire entreprise !
Aujourd’hui, La Vaudoise navigue presque tous les jours durant la belle saison, redonnant à Ouchy et au Léman ces paysages d’autrefois. Ces navigations sont possibles grâce à son équipage (tous bénévoles) et aux nombreux travaux et rénovations qui ont su maintenir en état de naviguer cette barque témoin du passé.
La Confrérie des Pirates d’Ouchy est une association à but non lucratif, fondée en 1934, qui s’est donné pour mission primaire, la sauvegarde et la navigabilité de La Vaudoise, barque à voiles latines, classée monument historique vaudois et lémanique depuis 1979. Elle est, par la Commune libre et indépendante d’Ouchy, gardienne des traditions lémaniques et de la corporation des nautes.
Texte de Juliette Kessler Fasel