« Alberto Giacometti » / „la chambre des merveilles »
ALBERTO GIACOMETTI
Portrait de l‘artiste jeune
Exposition dans le MUSÉE D‘ART DES GRISONS à Coire
Le 8 novembre 2023, 28 membres de la section Rätia ont visité cette exposition. Toutes ont été enthousiasmées par le grand nombre de tableaux, la puissance créative du jeune artiste et la relation père/fils, bien illustrée dans l’exposition qui présentait côte à côte des tableaux du père (Giovanni) et du fils Alberto Giacometti représentant le même motif.
Extraits d’un article de Ruth Spitzenpfeiler, de la section Suisse orientale, publié
le 18 août 2023
En réalisant cette exposition, le musée d’art des Grisons de Coire va faire parler de lui au niveau international. Né en 1901 à Stampa, dans le Val Bregaglia, et mort à Coire en 1966, l’artiste grisonnais est tout simplement une superstar de l’art. Les premiers autoportraits réalisés lorsqu’il avait 12 ans, les dessins empreints d’une maturité étonnante des membres de la famille, les aquarelles du paysage bergellois et les premières sculptures, dont la tête de son frère Diego modelée à l’âge de 13 ans. Il ne s’agit plus là d’ouvrages réalisés par un écolier, ni d’un passe-temps d’adolescents. Alberto Giacometti a été très tôt considéré tout naturellement comme un artiste professionnel. L’artiste a acquis une renommée internationale surtout grâce à ses sculptures.
Sources : musée d’art des Grisons de Coire et Wikipedia.
http://kunstmuseum.gr.ch
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alberto_Giacometti
Livia Mauerhofer/Suisse orientale
Exposition anniversaire „LA CHAMBRE DES MERVEILLES “
au MUSÉE RHÉTIQUE de Coire
Le 16 novembre 2023, 28 membres intéressées ont pu visiter cette grande exposition.
À l‘occasion du 150ème anniversaire du musée, 150 objets ont été exposés, parmi les 100 000 répertoriés dans la collection et archivés depuis l’ouverture du Musée Rhétique le 8 juin 1872.
En particulier le sarcophage qui a été offert au Musée Rhétique en 1877 par les frères Jacques Ambrosius et Peter Conradin von Planta-Fürstenau est d’un grand intérêt. Les deux frères avaient fondé en 1853 à Alexandrie (Égypte) la maison J. Planta & Co. et exportaient du coton.
Leur cousin, Peter Conradin von Planta-Zuoz (1815–1902), juriste, historien et politicien, est le fondateur du musée. Le sarcophage en bois de cèdre contient la momie d’une femme de Thèbes appelée „Ta-di-Isis“, datée de 650/600 avant J.-C. Elle a été étudiée scientifiquement notamment à l’I.R.M. de l’hôpital cantonal de Coire.
Photo du Musée Rhétique, Coire
La timbale bourgeoise de Coire, Allemagne du Sud 1670-1680, objet en dépôt de la commune de Coire, est un exemplaire magnifique. Cette timbale en argent plaqué or, en forme de chamois avec tête amovible, provient de la mairie de Coire. Dès le XVIe siècle, de grandes quantités d’argent venaient des États-Unis vers l’Europe, faisant ainsi baisser les prix. La petite bourgeoisie pouvait donc, elle aussi, s’offrir de « l’argenterie » simple. Les trophées animaliers étaient particulièrement prestigieux. Des orfèvres et des argentiers s’étaient installés à Coire également.
Musée Rhétique, Coire, https://raetischesmuseum.gr.ch
D‘autres objets d‘exposition peuvent être vus dans les pages Internet et dans notre programme sur www.forum-elle.ch Section Rätia.
Texte de Matelda Tenchio, présidente de la section Rätia Chur