Hits de l’été, une petite histoire
L’été, le soleil, la plage
Le hit de l’été est un genre spécial dans l’industrie de la musique. Il peut surgir à partir de rien et tout d’un coup tout le monde le chante, le danse et le siffle. Le texte a généralement pour thèmes l’été, le soleil, la plage et les vacances, souvent avec des mots comme mareet amore, toi et moi, loveet party. Si la musique est bonne et l’été a été beau, on s’en souvient exactement dès les premières notes: on se rappelle où en était, comment la chanson continue, on retrouve même les mots.
Au XXIe siècle, le service de diffusion de musique Spotify, que des millions de personnes utilisent sur leur Smartphones à l’aide d’une application, fournit des listes de chansons d’été («playlists») dans des tas de variantes. Elles s’appellent par exemple: Sensations d’été, Classiques de l’été, Hits de l’été 2019 (comment ils savent à l’avance quels seront les hits de l’année, cela reste pour moi une énigme), Summertime Magic, Summer Hits ou tout simplement: Summer. En outre, il y a des playlists «Eté» et «Estate» en variantes multiples.
Un signe particulier du hit de l’été est que non seulement il est connu, mais il a eu aussi un succès incroyable à tel point qu’il est arrivé premier des hit-parades et qu’il a rapporté des millions de Francs. Sa caractéristique typique est le « quotient rengaine » (là-dessus aussi il y existe une étude, on a peine à le croire). On peut facilement danser sur son air, il a des accords marquants et un bon rythme. Wikipedia prétend même que le hit d’été – ou l’artiste qui l’a lancé – est en règle générale aussi un «One Hit Wonder»: il démarre sur les chapeaux de roue, on l’entend tout l’été, puis on l’oublie.
Et c’est bien, entre autres, ce que l’été a de génial: il vient, il disparaît – et il revient, c’est garanti, l’année suivante.