Davantage de respect lors de vos achats de Noël
Pour que les affaires marchent
« Nous les rencontrons presque tous les jours et pourtant, nous ne les percevons très souvent qu’à peine: les hommes et les femmes qui travaillent dans le commerce de détail. Nous considérons comme allant de soi d’être accueilli à la caisse du magasin par un sourire amical, que la vendeuse du magasin de vêtements nous aide patiemment à faire notre choix, que l’employé du magasin d’électronique nous explique avec compréhension cinq fois la même fonction sur notre nouveau portable. Les employés du commerce de détail, principalement de sexe féminin, sont omniprésents dans notre vie de tous les jours, pourtant nous savons très peu de choses sur leur quotidien au travail, leurs conditions d’emploi, les défis qu’ils doivent relever quotidiennement. Nous en savons tout aussi peu sur les conséquences que les développements en profondeur des branches commerciales, comme la flexibilisation, la numérisation et la pression sur les prix, ont sur eux. Et cela, bien que le commerce de détail fasse partie des secteurs les plus importants de Suisse au point de vue emploi et performance économique. »
Cette citation de Maya Graf, coprésidente d’alliance F (et nouvelle conseillère d’État du BL) est tiré de la préface du livre. Il est temps de voir les choses de façon critique, écrit-elle. La brochure fait le point sur les résultats les plus importants de l’enquête que la Fondation pour l’étude du travail féminin avait lancée. Maya Graf écrit carrément: « les résultats de l’étude sont honteux en ce qui concerne la charge de travail, l’inégalité des salaires, la discrimination et le harcèlement. Nous, les consommatrices et consommateurs, contribuons en partie à ces conditions de travail indignes en nous adonnant excessivement et 24 heures sur 24 à la consommation selon la devise « Geiz ist geil »* (littéralement: l’avarice est cool) et en traitant les employés de façon souvent irrespectueuse. »
(*Note de la traductrice: il s’agit ici d’un slogan publicitaire allemand pour des appareils électroniques)
Décembre est assurément le mois le plus frénétique et le plus fatiguant pour le personnel de vente. Cela dépend de nous de veiller à être au moins aimable, attentif, de dire merci de temps en temps, de sourire et… d’être patients.
Sur le site Web du livre chez l’éditeur Rotpunktverlag, vous en apprenez plus sur la publication. Dans le bulletin Forum elle de mars, nous présenterons une interview de l’historienne er co-auteure Elisabeth Joris.