Si le contact physique nous manque cet hiver
« Touchez s’il vous plaît »: 24 propositions de « toucher »
On peut faire les exercices de Cornelia Caviglia tout habillé(e) avec une amie, les
colocataires, le frère, la tante, le collègue, et on peut aussi les exécuter à tout moment dans les maisons de retraite avec masque et bonne hygiène des mains. Ils sont présentés sur 24 cartes, illustrées par Laura Jurt, dans une boîte magnifique. Les mots « touchez s’il vous plaît » sont imprimés en creux dans le carton, si bien qu’on est obligé de les effleurer immédiatement. Le texte d’accompagnement du jeu de cartes va un peu plus en profondeur. Jeu de cartes et texte sont pour l’instant disponibles en allemand seulement. Un livre sur le sujet est en cours d’élaboration. Pendant l’interview, Cornelia Caviglia répond à plusieurs questions importantes, en particulier à celle-ci : comment passerons-nous l’hiver ?
Cornelia Caviglia, nous entrons dans le deuxième hiver de pandémie. Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes seules si nous devons à nouveau réduire nos contacts ? Si nous devons maintenir nos distances ?
Si nous devons à nouveau réduire les contacts cet hiver, cela signifie du stress pour de nombreuses personnes. Les familles doivent éventuellement organiser la garde de leurs enfants, les personnes qui vivent une relation à distance ne peuvent plus se voir pendant longtemps, les familles patchwork doivent réfléchir pour savoir qui est en contact avec qui et quand, les habitantes et habitants des maisons de retraite, médicalisées ou non, reçoivent peut-être moins de visites et, pour les propriétaires d’une entreprise ou les indépendants, le renforcement des mesures peut se traduire par des difficultés financières.
En ce qui concerne le contact physique, cela signifie que certains auront (encore) moins accès à une caresse par exemple, tandis que d’autres auront la charge de les intercepter, et comme le toucher nous aide à diminuer le stress, son manque pourrait renforcer encore le stress déjà grand.
Peut-on compenser le manque de contact physique ? Et si oui, comment ?
Oui, nous pouvons le compenser un peu : en faisant du bien à notre corps, c’est-à-dire en prenant un bain ou un bain de pieds, en nous massant nous-mêmes les pieds ou en nous caressant ou tapotant les bras. C’est un fait que notre cerveau peut apparemment distinguer si nous nous touchons nous-mêmes ou si c’est quelqu’un d’autre qui le fait, mais nos capteurs sensoriels réagissent aux deux, et c’est déjà quelque chose. De plus, nous pouvons également secréter ce qu’on appelle l’hormone du câlin, qui est associée à des caresses bienfaisantes, par d’autres activités, comme par exemple chanter ou rire. Mais je plaiderais plutôt de ne pas complètement renoncer au toucher, mais de le pratiquer consciemment et de nous limiter à peu de contacts, comme les institutions de la santé publique en Belgique et aux Pays-Bas l’ont conseillé au début 2020. La recommandation était que chaque personne pouvait avoir un contact proche en dehors de son propre ménage. Pour les personnes seules, deux contacts étaient conseillés, mais elles ne devaient pas les rencontrer en même temps.
Il existe cette expression anglaise „skin hunger“, qu’on peut traduire par « faim de peau ». Que veut-on dire par là ? Peut-on apaiser cette faim ?
On veut dire par là aspirer au contact physique, donc l’état dans lequel la peau a faim de caresses ; en conséquence on peut calmer cette faim par le toucher. Il semblerait que les animaux de compagnie ou les couvertures pondérées y aident, cela ne doit donc pas forcément être un contact humain. Mais cela n’a pas encore été très bien examiné, du fait qu’il est difficile d’étudier isolément quelque chose de la sorte.
À quoi faites-vous vous-même attention cet hiver ?
Depuis un certain temps déjà j’essaie d’intégrer plus consciemment le toucher dans mon quotidien. Donc non seulement donner des caresses, mais aussi en recevoir. Je vais par exemple régulièrement au massage et je fais avec des ami(e)s et ma famille les jeux et les propositions de toucher de mon toolkit. J’ai commencé à le faire lorsque je devais tester pour le toolkit ce qui fonctionnait et nous avons ensuite conservé cette habitude.
Le toolkit
« touchez s’il-vous-plaît » est un jeu de 24 cartes comprenant six thèmes. Un symbole montre le groupe d’exercices : toucher, comment faire, ressentir, perception propre, jeu, limites. Les textes correspondants sont formulés de sorte que tu puisses aussi les lire à haute voix en t’exerçant. Un texte d’accompagnement introduit de façon simple le thème du toucher. Le jeu de cartes dans la belle boîte est disponible chez www.allenfalls.ch et dans de plus en plus de librairies et de magasins.