Interview d’Annina Arpagaus
Avocate, femme mariée et mère de trois enfants. Depuis combien de temps travaillez-vous déjà chez Migros ? Et quel a été votre parcours professionnel ?
Je travaille effectivement depuis 20 ans déjà chez Migros. Jamais je n’aurais pu même en rêver au début. Après plusieurs années passées dans le département légal de la FCM, j’ai changé, dans le cadre d’un mandat pour une révision statutaire, pour passer dans le monde des organes de Migros – qui m’était jusque-là inconnu – et ainsi au secrétariat général que je dirige maintenant depuis 12 ans. Cette activité variée, à l’écoute de tout ce qui se passe chez Migros, continue d’être un challenge pour moi aujourd’hui encore et me fait énormément plaisir.
Vos enfants sont maintenant adultes, mais comment avez-vous fait pour concilier travail et famille ?
J‘ai été formidablement aidée par ma famille, surtout par mon mari et mes parents. Nos filles ont appris très tôt à être très indépendantes.
Quelles ont été vos diverses étapes en qualité d’avocate ?
Après avoir travaillé au tribunal et dans divers cabinets d’avocats, j’ai vite remarqué que j’étais plutôt attirée par les entreprises. Pouvoir promouvoir des solutions « inhouse » avec les décideurs et le business me tient définitivement plus à cœur que fournir des conseils en qualité d’avocate externe.
Votre fonction est vaste. En résumé :
- vous êtes responsable de la direction du secrétariat général
- vous êtes responsable des réunions et des transactions de la direction générale, de l’administration et de ses comités, ainsi que de l’assemblée des délégués de la FCM
- vous conseillez les organes et leurs présidents, en particulier dans les questions de compétence et de procédure
- vous êtes responsable du rapport annuel
En résumé : votre interlocuteur direct est le CEO de la FCM, mais vous travaillez également étroitement avec la présidente de l’administration et la présidente de l’AD.
Comment maîtrisez-vous l’orchestration des différents organes ? Avez-vous un exemple concret à me donner ?
Une transaction repose d’abord sur la compétence de décision définie au sein de l’entreprise. Nous devons impérativement nous y tenir. En fonction de la portée ou de l’importance de l’affaire, nous réfléchissons ensuite à la manière d’informer ou d’impliquer les décideurs en temps voulu. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’envoyer des documents dix jours avant la réunion. Les représentants des organes souhaitent être impliqués et consultés suffisamment tôt.
Comme exemples connus pour lesquels tous les organes de Migros ont été impliqués réellement dans le processus de décision, il y a le vote sur l’alcool ou, plus récemment, la fondation de Supermarkt AG.
Quels sont à votre avis les avantages d‘une coopérative par rapport à une société anonyme ?
Je vois surtout l‘avantage d‘une coopérative dans le processus décisionnel démocratique et dans l’implication du fédéralisme. Cette structure et le pouvoir partagé renforcent l’entreprise. Ce n’est pas par hasard que la confédération helvétique est organisée de façon similaire.
En outre, la coopérative n’est pas orientée sur la maximisation des bénéfices. Cela permet à Migros de restituer aux coopérateurs/trices et aux clients/tes une partie des ressources générées, que ce soit dans le cadre de prix intéressants ou d’offres culturelles et de formation.
Quel a été le moment le plus exigeant dans votre parcours chez Migros ?
Au cours de mes années Migros, il y a déjà eu bien des moments exigeants. Dans ma fonction de liaison actuelle, le défi consiste à introduire des solutions qui peuvent finalement être soutenues par tous les décideurs.
Que faites-vous dans vos loisirs ? Quels sont vos passe-temps préférés ?
Je trouve mon équilibre de préférence en faisant du sport dans la nature : à pied, en vélo ou sur les skis.
Aimez-vous faire la cuisine ? Pouvez-vous nous révéler votre recette préférée ?
En semaine, cuisiner doit aller vite, je fais donc le plus souvent des pâtes.
Pendant le week-end, j’aime prendre davantage de temps et cuisiner pour ma famille et mes invités. Les capuns « maison » font partie de mes recettes préférées.
11.02.2024/Annina Arpagaus