It’s time to say goodbye
Tu avais déjà posé ta candidature pour la présidence. Le Forum elle s’était décidé à l’époque pour Esther Girsberger.
Qu’est-ce qui t’a motivé pour te présenter à nouveau ?
J’avais posé ma candidature pour la présidence en 2012. À l’époque, c’est Esther Girsberger qui a été choisie, mais mon dossier était semble-t-il encore présent. Pendant mon séjour en Australie en décembre 2014, Esther m’a contactée par e-mail et m’a demandé si j’étais toujours intéressée, car elle démissionnerait en 2016. Cette demande m’a fait très plaisir et, après avoir réfléchi brièvement, j’ai accepté.
Tu as été présidente du Forum elle pendant 8 ans. Quels étaient tes objectifs en prenant ce poste ?
Pour moi, les choses importantes étaient la continuation de la numérisation, l’interconnexion plus étroite entre les sections et l’élaboration d’une stratégie pour stabiliser le nombre de membres.
Selon toi, quels objectifs as-tu atteint et quels autres n’as-tu pas pu réaliser ?
Nous avons atteint l’interconnexion entre les sections, car nous avons tenu au cours des dernières années des rencontres de comités régionaux, où les femmes des comités ont pu échanger leurs idées. Ces rencontres ont été très appréciées et j’espère qu’elles continueront à être tenues. Malheureusement nous n’avons pas pu augmenter le nombre des membres. Mais nous avons pu le stabiliser à un niveau de 7000 membres. Cela a été un vrai défi, surtout ces dernières années avec la pandémie de Corona. Mais les sections s’engagent beaucoup pour trouver aussi des membres plus jeunes. La numérisation est un processus continu que nous poursuivons. Cela implique aussi que les présidentes et les membres des comités acceptent et utilisent ces possibilités numériques.
Qu’est-ce qui t’a plu le plus dans ton travail ?
Les contacts amicaux avec les membres du comité de la centrale, l’indépendance, la possibilité d’avoir des contacts intéressants au sein de la FCM et les invitations aux manifestations de la FCM. J’ai pu travailler de façon indépendante à partir de chez moi, déterminer moi-même mon temps et les dates des réunions et cependant j’ai pu voyager dans toute la Suisse quand j’ai visité les sections à l’occasion des assemblées générales et des rencontres.
Dutti avait créé le Forum elle pour favoriser les échanges entre les femmes. Cette idée est-elle encore actuelle aujourd’hui ?
Les chiffres élevés de participantes lors des événements dans les sections montrent que l’échange, l’interconnexion et les rapports amicaux avec les membres sont appréciés, et cela doit continuer à être renforcé et encouragé.
Quels sont d’après toi les défis pour l’avenir du Forum elle ?
Le Forum elle doit continuer à se développer constamment pour rester actuel et attrayant. Cela signifie qu’il faut trouver de nouvelles offres, qu’il faut encourager les membres plus jeunes à s’affilier à l’organisation. Les activités du comité doivent être appréciées absolument, car il n’est pas facile de trouver des femmes actives bénévoles.
N’as-tu pas peur de t’ennuyer après le 7 mai 2024 ?
Non ! J’ai tellement d’idées, de passe-temps et d’envies de voyages.
Merci Beatrice pour ton engagement et tes précieuses suggestions !
Interview: Gaby Malacrida