Depuis les sections : Un aperçu des coulisses de la centrale hydroélectrique de Ritom
La région de la Leventina, dans le Haut-Tessin, est souvent connue pour les files d’attente au tunnel du Saint-Gothard. Pourtant, la région a tant à offrir, par exemple le funiculaire qui date de 1921 et qui monte au lac Ritom. Le plus raide du monde.
La section tessinoise a organisé une visite intéressante et exclusive de la nouvelle centrale hydroélectrique, dont les travaux ont débuté en 2018 et s’achèveront fin 2026. Date à laquelle l’exploitation commerciale débutera.
La nouvelle centrale de Quinto est située à proximité d’une centrale déjà existante, qui date de 1917. Le coût de ce nouveau bâtiment s’élève à 350 millions de francs suisses. Il s’agit du projet le plus grand de Suisse. Il est d’une grande complexité. Les travaux ont représenté des défis considérables en raison des nombreux problèmes géologiques rencontrés dans le sous-sol.
La nouvelle centrale doit acheminer l’eau du barrage d’Airolo vers le lac de Ritom à l’aide d’une pompe de 60 mégawatts. L’objectif est de rendre la production hydroélectrique plus flexible afin de la combiner avec la production photovoltaïque. Le lac Ritom deviendra un grand réservoir d’une capacité de 48 millions de mètres cubes, et sera recouvert de nombreux panneaux solaires.
L’ancienne centrale sera démantelée mais les anciens tuyaux seront conservés comme référence pour l’avenir, une partie des bâtiments sera sauvegardée et aménagée en musée.
La nouvelle centrale sera donc la seule au Tessin et alimentera l’ensemble de l’axe nord-sud et les tunnels de base des CFF. L’énergie obtenue sera distribuée aux deux actionnaires-partenaires, les CFF et l’AET – Azienda Elettrica Ticinese -, selon le contrat signé avant le début des travaux.
Il s’agit donc d’une mesure importante de récupération des ressources hydriques au profit des citoyens. Au lac Ritom, l’eau sera stockée puis exploitée en cas de forte demande d’énergie. Le nouveau projet permet de tripler la capacité d’exploitation.
On a également pensé à une plus grande sécurité du “Ticino” en empêchant le débordement du fleuve.
Le 24 septembre, un grand groupe de membres de Forum elle, avec quelques accompagnateurs intéressés, a pénétré au cœur de la nouvelle centrale électrique, descendant dans les chambres où se trouvent les nombreux tuyaux et les grandes vannes. Deux ingénieurs talentueux ont accompagné les participants dans les couloirs labyrinthiques menant aux différentes salles et ont fourni de nombreuses informations pour une visite guidée vraiment particulière et intéressante, qui restera dans les mémoires des personnes présentes.
Après que le groupe eut quitté la nouvelle centrale de Ritom, il était temps de prendre un bon déjeuner au « Grotto dei Laghetti Audan » à Ambrì.
Texte de Graziana Kobler